L’idée de Roger Bertrand, ancien ministre québécois en Prévention et actuel Président de l’organisme, n’est autre que de promouvoir la santé en convaincant les milieux de travail de la valeur et de la rentabilité des programmes en santé/mieux-être tout en réduisant les dépenses tant publiques que privées en soins.
À cette époque, quelques leaders économiques du Québec acceptent de financer le démarrage de ce qui deviendra alors le Groupe de promotion pour la prévention en santé ou « GP2S ». Issu d’une profonde conviction personnelle sur la valeur de la prévention, le GP2S se donne pour objectifs de contribuer à la santé des travailleurs, de stimuler la compétitivité des entreprises et la vitalité de l’économie québécoise.
En parallèle, l’OBNL vise à créer un référentiel des meilleures pratiques favorisant la santé et le mieux-être en entreprise. Appuyé par le Bureau de Normalisation du Québec, la norme « Entreprise en santé » qui voit le jour en mars 2008 accélère véritablement le développement de l’organisme, qui changera d’identité en 2012 pour devenir l’actuel Groupe entreprises en santé.
Au fil du temps, le Groupe entreprises en santé n’a cessé d’étoffer et d’adapter son offre de services afin de répondre au maximum aux besoins des travailleurs et des entreprises.
En 2020, une réflexion stratégique mena l’organisation à revoir sa mission, lui permettant ainsi d’affirmer sa place dans le marché :
Le groupe entreprises en santé soutient les leaders pour construire des milieux de travail favorables à la santé et au mieux-être, contribuant ainsi au développement économique et sociétal.
Au Groupe entreprises en santé, nous réalisons notre mission en accord avec des valeurs primordiales partagées avec tous nos collaborateurs, internes comme externes.
Véritable laboratoire vivant de la santé globale, le Groupe entreprises en santé fait du bien-être de ses employés sa marque de fabrique. Sa priorité : assurer un équilibre travail/vie personnelle pour chaque membre de l’équipe.
Qu’il s’agisse de santé physique, mentale, ou sociale, l’organisation met en place des initiatives innovantes, pour répondre aux nombreux enjeux du monde du travail actuel.
Conception et réalisation Riposte